Inscription au tableau

Bienvenus,welcome,willkommen,bienvenidos..!

Vous venez d’être fraichement diplômés?! Yesss!!!Vous avez fêté dignement cet évènement tant espéré et la vie s’offre à vous, impatients que vous êtes de soulager l’humanité souffrante…grisant non? Je sais…il y a longtemps…Mais maintenant les choses sérieuses commencent! J’en vois qui rigolent un peu moins dans le fond!

L’obtention du D.E ou d’un titre équivalent, sésame indispensable, n’est pas suffisante pour vous permettre d’exercer une activité libérale ou salariée. En effet il est indispensable d’être inscrit au tableau départemental de l’Ordre. (Article L. 4112-5 du code de la santé.) sous peine d’être en exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Ainsi, vous devez vous inscrire auprès du conseil départemental de votre lieu d’exercice en constituant un dossier qui comporte une liste de pièces à fournir et un questionnaire à remplir que vous pouvez télécharger ici ou vous procurer au siège du conseil 55, rue Edouard Vaillant 18000 Bourges 02 48 65 33 04.

Pour les professionnels étrangers ressortissants de l’Union Européenne, sous réserve de la possession des titres et/ou équivalences nécessaires, l’inscription au tableau est conditionnée par une bonne maîtrise de la langue française.

Le conseil départemental convoque systématiquement tout ressortissant étranger quand il existe un doute afin de pratiquer ce contrôle.

Mais ce n’est pas tout!

En second lieu, les nouveaux diplômés, doivent demander leur enregistrement sur le fichier ADELI tenu par la DDASS du département d’exercice (ARS du Cher, 6 place de la Pyrotechnie, Caserne Lariboisière, Batîment D 2ème étageCS 80003 18023 Bourges Cedex. 02 38 77 33 00 ). (article L. 4321-10 du code de la santé publique).

Ça va? Vous êtes toujours là?

Ensuite, si vous souhaitez exercer une activité libérale, vous devez contacter la CARPIMKO, (caisse de retraite obligatoire)(06 place Charles de Gaulle 78180 Saint Quentin en Yvelines cedex . 01 30 48 10 00), l’URSSAF (4, esplanade du Prado 18033 Bourges Cedex . tel : 0820 20 25 18) et la Caisse primaire d’assurance maladie (Bd de la république, 18000 Bourges, tel 02 48 55 49 02)de votre lieu d’exercice.

Par ailleurs, vous pouvez exercer votre activité de façon conventionnée ou non et dans l’affirmative en faire la demande par LRAR adressée à la caisse primaire d’assurance maladie dans le ressort de laquelle vous comptez exercer votre activité. Votre adhésion à la convention est effective à la date à laquelle la caisse accuse réception de votre demande.

Enfin pour ceux qui sont restés jusqu’au bout…l’immense majorité je présume, n’oubliez pas si vous vous destinez à un exercice libéral de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle (ARC) (article L. 1142-2 du code de la santé publique). Celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels de santé libéraux et pour les établissements.

Voilà c’est à peu prés tout…mais ça se mérite tout ça! Allez, bon courage, bonne chance et n’hésitez pas à nous contacter et à nous rencontrer. A bientôt…